Belmont d'Azergues
La mairie
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
Belmont d'Azergues
belmont logo xs
       
picto telechargement picto demarche pictos urgence pictos contact

Plusieurs documents s'intéressent au prieuré de Dorieux.
Voici le paragraphe qui lui est consacré dans Lozanne sa légende, sa petite histoire de Louis Missire : "Le Pont Dorieu

belmont egliseDurant le Moyen Age, Belmont, forteresse en haut de sa colline, vécut une indépendance relative. Son seigneur était feudataire de la châtellenie de Châtillon (le seigneur de Belmont était vassal de son suzerain de Châtillon). Il veillait sur le croisement stratégique, en bas, dans la plaine, des routes du Pont de Dorieux, ainsi que sur le monastère qui s'y trouvait.

<< L'église de Belmont : voir le site web

Les famines en Beaujolais au XVII° et XVIII° siècle ...

La petite province du Beaujolais a été, à diverses époques, cruellement décimée par la peste et la famine. Non seulement ces fléaux qui, d'habitude, vont ensemble, exercèrent leurs ravages dans les grands centres de population tels Villefranche, Belleville ou Beaujeu, mais ils sévirent encore avec une extrême violence dans les plus humbles localités de la région.

chateau belmont Le château actuel fut construit par les « de Varey ». Il ressemblait au départ à celui de Chazay, mais il a subi de très nombreuses modifications, surtout au XIXème siècle. Reste cependant la tour octogonale, renfermant la montée d'escaliers desservant tous les étages. Elle a perdu ses créneaux et mâchicoulis en 1793.

L'essentiel des informations données ici proviennent du livre, « La Seigneurie de Belmont d'Azergues en Lyonnais » écrit par l'abbé L.PAGANI, qui nous a été longuement prêté par Madame et Monsieur HUMBERT. Qu'ils soient ici remerciés ! Certains articles pourront venir de la Monographie des Communes de CHARNAY et BELMONT, écrite en 1912 par Jean DEGOUTTE conservée à CHARNAY.